Le SAGE de la Lys (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) > Territoire

Eaux superficielles


Carte Schématique du Territoire

La Lys prend sa source à Lisbourg dans les collines de l’Artois. 

Elle parcourt près de 85 kilomètres en France, matérialise la frontière franco-belge sur 25 kilomètres et se jette dans l’Escaut à Gand, après un parcours de 88 kilomètres en Belgique. 

Dans sa partie « Lys rivière », la Traxenne, la Laquette, la Melde du Pas-de-Calais et la Liauwette constituent ses principaux affluents. 

A Aire-sur-la-Lys, après le passage en siphon sous le Canal à Grand Gabarit, la Lys devient canalisée

La Lys canalisée compte de nombreux affluents dont les principaux sont la Clarence et la Lawe en rive droite et la Bourre en rive gauche.

Le Canal à Grand Gabarit relie gravitairement les bassins de la Deûle et de l'Aa. 

Le S.A.G.E. de la Lys est concerné par le bief2 qui s’étend de l’écluse de Cuinchy à celle de Fontinettes (Arques). 

Ce tronçon, long de 43 kilomètres et d’une largeur moyenne de 50 mètres au miroir est scindé en deux parties :

  • Le canal d’Aire à la Bassée à l’amont de la connexion avec la Lys canalisée ;
  • Le canal de Neuffossé à l’aval de la connexion avec la Lys canalisée.

 

Eaux souterraines

Selon la définition de la Directive Cadre sur l’Eau, le territoire du S.A.G.E. de la Lys compte 4 « masses d’eau souterraine ».

  • 1003 : craie de la vallée de la Deûle
  • 1004 : craie de l’Artois et de la vallée de la Lys
  • 1014 : sables du Landénien des Flandres
  • 1015 : calcaire carbonifère

Les milieux naturels aquatiques

Depuis 1991, la quasi-totalité du lit majeur de la Lys est classée en Z.N.I.E.F.F. (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type II. La haute et la moyenne vallée de la Lys représentent un ensemble géographique diversifié au paysage relativement équilibré dont l'attrait est accentué par de nombreuses mosaïques de végétation.

La rivière est classée en 1ère catégorie piscicole et dispose d’importantes potentialités (oxygénation de l’eau, faible pollution, milieu favorable au développement de la végétation aquatique). La vallée de la Lys présente également un intérêt important en termes d'avifaune, en raison de son orientation, du maintien du bocage herbagé et de la qualité des eaux.

Les hautes vallées de la Lawe et de la Clarence présentent également un potentiel piscicole non négligeable même si la qualité de l’eau et des habitats souffre des pollutions historiques et actuelles ainsi que des effets de l’urbanisation.

Le bassin versant de la Lys compte encore quelques zones humides abritant des espèces végétales rares et présentant un grand intérêt pour la faune et l’avifaune. 

Les marais de Beuvry, Cuinchy et Festubert, constituent par exemple un complexe de biotopes marécageux très diversifiés (marais oligotrophes, prairies humides, prés inondables, mares, étangs avec roselières, peupleraies eutrophes, …).

Le périmètre du S.A.G.E. de la Lys compte également un certain nombre de massifs forestiers.

 

Photothèque

Voici quelques clichés :