Programmes et outils > Programme érosion

Conservation des eaux et des sols en amont

 

L’atteinte du résultat de bon état (biologique et chimique) des masses d’eau est l‘un des objectifs imposés par la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE). 

A l’échelle locale, le SAGE de la Lys participe à l’amélioration de la qualité et de la quantité des eaux en menant des actions en faveur de la  conservation des eaux et de la protection des sols. 

La gestion de l’eau là où elle tombe semble évidente mais « le plus vite, plus loin » résiste bien souvent à cette logique. La reconquête écologique et paysagère des cours d’eau et la maîtrise des écoulements en milieu rural sont des thèmes transversaux présents dans le SAGE de la Lys traitant du phénomène de ruissellement et d’érosion hydrique des sols.

 

 Les conséquences in situ et à l'aval

 

Les conséquences in situ sont liées à la formation de l'érosion hydrique des sols qui agit sur la perte du capital sol. 

Programme EROSION - état d'avancement 2012
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les terres agricoles peuvent présenter différentes formes d'érosion : 

  • une érosion diffuse, la lame d'eau ruisselée détache et transporte les fines particules de sols ; 
  • une érosion concentrée, le ruissellement se concentre formant des chenaux de plus ou moins grande importance [on distingue d'une part les rigoles (jusqu'à  50 cm) et les ravines (de 50 cm à quelques mètres)], souvent le plus impactant dans la parcelle agricole entraînant les particules du sol par l'écoulement rapide de l'eau. 

La dégradation des sols et le ruissellement sont des problèmes environnementaux qui ne se limitent pas à la perte du sol et à la qualité des terres cultivées mais impactent fortement les lieux de concentration et de dépôts.

L'augmentation du ruissellement sur les surfaces agricoles occasionne des petites inondations locales, un engorgement des cours d'eau et peut provoquer des inondations plus importantes en aval.

Dans certains cas, ces eaux fortement chargées de particules solides forment des coulées boueuses. Ce transfert de ruissellement et des sédiments à l'aval entraîne l'envasement des fossés, colmate le fond des lits des cours d'eau et des rivières, limitant la diversité de la faune aquatique et favorise la dégradation de la qualité des eaux de surfaces et des eaux soutterraines par transport de substances polluantes.

Les problèmes de ruissellement et d'érosion des sols en amont entraînant des conséquences à l'aval des bassins versant de la Lys est loin d'être négligeable.

   La topographie en amont et le type de sol (oligo-limoneux) rendent le territoire sensible à ce phénomène.

Programme EROSION - aléa érosion des sols
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Mener un programme d'actions

Document Programme EROSION

Dans le but de limiter le transport des sédiments et le transfert des pollutions vers les cours d'eau, de ne pas compromettre la réalisation du bon état et bon potentiel écologique des cours d'eau, les actions du SAGE préconisent de mettre en oeuvre des aménagements, des techniques et un programme de travaux pour limiter le ruissellement et l'érosion sur les terres cultivées sur les bassins versant à risques.

 

 

Fascines

La Chambre régionale d'Agriculture du Pas-de-Calais et le SYMSAGEL développent une approche globale à l'échelle de petits bassins versant impliquant l'ensemble des acteurs concernés (exploitants propriétaires, financeurs, maîtres d'ouvrages, assistants à maîtres d'ouvrage).

En complément de conseils sur la modification de pratiques culturales (cultures intermédiaires, sens du travail du sol, amendements), des aménagements d'hydraulique douce sont préconisés (bandes ou chenaux enherbés, fascines et de haies). 

Dans un second temps seulement, des solutions hydrauliques plus lourdes de type retenues collinaires sont envisagées.

A l'issue d'un diagnostic de terrain à l'échelle de la parcelle et au siège des exploitations, les solutions recherchées sont modifiées et complétées en partenariat avec les agriculteurs.